mardi 22 février 2011

Tartelettes à la crème de clémentine et citron sans gluten


J'ai expérimenté une recette d'un livre de cuisine très chouette : C'est pas de la tarte de Fannie Denault. On y trouve de nombreuses idées de tartes avec des fonds variés et qui changent des pâtes habituelles.

Fannie Denault est une bloggeuse culinaire du Québec, vous pouvez la lire là : La mitaine écarlate




J'en profite pour vous parler des éditions La plage, que j'aime beaucoup. Ce sont des éditeurs engagés et c'est rare. Ils publient des auteurs engagés et ayant un réel savoir-faire à transmettre dans l'écologie : cuisine bio, cuisine végétarienne, habitat écologique, maternage proximal... Pour rester cohérents, ils impriment à proximité, sur papier recyclé ou certifié (forêts gérées durablement).



Je ne sais pas comment sont réglementés les droits d'auteurs, alors je ne vous mettrai pas la recette originale. Si quelqu'un en sait plus (peut-on donner la recette d'un livre?), ça m'intéresse.

La recette que j'ai utilisée s'appelle "Tartelettes-pignons à la crème de mandarine".
J'ai dû changer les proportions du fond de tarte car - et je n'en ai toujours pas trouvé la raison - ça ne marchait pas du tout avec les proportions de base.


Fond de tarte :

150g de poudre d'amande bio
1 pincée de fleur de sel bio
4 à 5 cs de miel liquide bio

Préchauffez le four à 180°. Huilez ou beurrez huit moules à tartelettes. Mélangez bien les trois ingrédients. Abaissez la préparation dans les moules. Cuire 10-12 minutes.





Garniture :


- 3 mandarines bio
- 1 citron bio
- 1 cs de fécule de maïs bio
- 1 cs de sucre bio
- 3 oeufs bio


Prélevez les zestes de deux mandarines et du citron. Pressez tous les fruits. Versez les jus dans une casserole, ajoutez les zestes, la fécule de maïs, le sucre. Faîtes chauffer à feu doux en fouettant constamment.
Battez les oeufs, incorporez les au mélange précédent. Continuez de mélanger jusqu'à ce que le mélange prenne la consistance d'une crème épaisse. Versez alors sur les fonds de tarte.

Attention, surveillez bien le contenu de votre casserole, sinon, comme moi, vous aurez une crème un peu trop épaisse et le dessus ne sera pas lisse.






Réfrigérez au moins deux heures.








.
.
.
.

Aucun commentaire: