dimanche 20 février 2011

Sea sheperd : Protéger et pas seulement parler

Cela fait un long moment que je voulais parler de Sea sheperd (en français "les bergers de la mer"). Je les ai découverts il y a deux ans environ lors d'un salon écologique. J'ai eu la chance de rencontrer Paul Watson, le fondateur (et co-fondateur de Greenpeace) et Lamya Essemlali, la présidente du Seasheperd France.





Non seulement leur but est de protéger la faune marine mais surtout ils agissent. C'est vraiment ce que j'apprécie chez eux. "Ne pas agir c'est collaborer" est une phrase que j'aime beaucoup. Seasheperd a décidé d'entreprendre, d'intervenir.

Je vous copie ici le début de l'histoire de Seasheperd. Je vous conseille d'aller la lire en entier sur leur site. C'est passionnant et instructif.

Vous pouvez les soutenir avec un don financier ou de matériel, par du bénévolat.


L'HISTOIRE DE SEA SHEPHERD

Sur les lignes de front de l'action directe pour la conservation marine

Un bref survol

La Sea Shepherd Conservation Society a été officiellement fondée aux Etats-Unis en 1981 dans l'État de l'Oregon. Avant cela, l'idée de Sea Shepherd est née quand le capitaine Paul Watson a fondé la Earth Force Society en 1977 à Vancouver (Colombie-Britannique), au Canada. L'objectif de base pour les deux organisations était la protection et la conservation des mammifères marins avec comme but premier de mettre un terme à toutes les opérations illégales de chasse à la baleine et au phoque, mais Sea Shepherd a ensuite étendu sa mission en incluant toute vie marine.

En 1978, avec le soutien financier de Cleveland Amory, de Fund for Animals, Sea Shepherd achète son premier bateau (le Westella, un chalutier britannique) et le rebaptise du nom de l'organisation. Sa première mission est de naviguer jusqu'aux eaux glac

ées de l'est du Canada pour intervenir lors du massacre annuel des bébés phoques du Groenland, appelés blanchons. La même année, le Sea Shepherd poursuit et éperonne le Sierra, un baleinier pirate connu pour sa productivité, dans un port portugais, mettant ainsi un terme à sa triste carrière de fléau des mers.

Depuis ces premiers jours, Sea Sepherd a effectué plus de 200 voyages dans la plupart des océans du monde, défendant et sauvant l'innocente vie marine su

r sa route.

Historique

Avril: Paul Watson et Greenpeace se séparent.

Juin: Watson Watson établit la Earthforce Environmental Society à Vancouver, au Canada. Les co-fondateurs en sont Starlet Lum, Ron Precious et le Capitaine Al « Jet » Johnson (aussi co-fondateur de Greenpeace). La Earthforce Environmental Society est le précurseur de la Sea Shepherd Conservation Society.

1978

Février: Paul Watson mène la première campagne de la Earthforce pour protéger les éléphants des braconniers, en Afrique de l'Est, afin d'enquêter sur le commerce de l'ivoire et le massacre des éléphants. Cette campagne s'étend au Kenya, en Tanzanie, en Somalie, en Ougan

da et au Soudan. L'équipe de six personnes incluant Jet Johnson, le docteur Bruce Bunting et Cliff Ward, participe à des patrouilles anti-braconnage et interroge les gardes et les rangers. La Earthforce prépare puis présente un rapport sur son enquête au Congrès des États-Unis pour alimenter la législation afin de bannir le braconnage d'éléphant.

Septembre: Watson rencontre Cleveland Amory du Fund for Animals. Cleveland accepte de participer à l'achat d'un bateau pour s'opposer à la chasse au phoque canadienne.

Novembre - Décembre 1978: Avec l'aide financière du "Fund for Animals" et de la "Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals" (RSPCA), Watson prend possession du Westella, un chalutier britannique, et rebaptise le vaisseau Sea Sepherd. Pau

l et un petit groupe de volontaires passent deux mois à réparer, équiper et repeindre le navire pour préparer un voyage de livraison aux États-Unis.

1979

Janvier: Le voyage inaugural du Sea Shepherd sous le commandement de Watson est un périple à travers l'Atlantique accompli en deux semaines et le bateau arrive finalement dans le port de Boston à la mi-janvier. Deux pêcheurs embauchés pour aider à la livraison du navire tentent de saboter le vaisseau. Ils sont tous deux arrêtés et escortés en dehors du bateau. L'équipage commence alors à préparer le bateau pour la première campa

gne Sea Shepherd.

Mars: Le Sea Shepherd est le premier bateau à aller jusqu'à la banquise pour protéger les phoques. Son équipage sauve plus d'un millier de bébés phoques sur la côte est du Canada en les aspergeant d'une teinture rouge naturelle afin de les rendre commercialement sans valeur, avant d'être arrêté.

Pour plus d'images de cette campagne, allez sur la page de l'historique des campagnes Sea Shepherd pour les phoques..

Avril: Le Sea Shepherd quitte Boston pour les Bermudes afin de préparer un

e campagne pour pourchasser le Sierra, un baleinier pirate. Au début des années 70, ce bateau tueur était responsable de la quasi éradication de la population de la baleine à bosse dans les Caraïbes, malgré une interdiction internationale du commerce de la baleine.

Juin: Le Sea Shepherd retourne à Boston pour recruter un équipage pour la campagne contre le Sierra.

Juillet: Après avoir infiltré l'organisation criminelle internationale finançant les activités du Sierra, le capitaine Paul Watson prend la mer à bord du Sea Shepherd pour poursuivre le baleinier pirate. Il retrouve ce navire bien connu dans les eaux portugaises. Le 16 juillet, il l'éperonne à deux reprises, le mettant hors d'action. Le Sierra parvient tant bien que mal à rejoindre Leixoes, au Portugal, et le Sea Shepherd se rend à la marine portugaise.

L'histoire fait les gros titres sur toute la planète et expose les opérations des baleiniers pirates du monde entier ainsi que les connexions norvégiennes et japonaises à ces activités illégales. Le capitaine du port décide qu'aucune charge ne sera retenue contre le capitaine Watson et son équipage pour l'attaque du baleinier pirate.

Novembre: Le capitaine Watson se rend à Lisbonne et surprend le Sierra en train d'être réparé à quai. Il découvre aussi que le Sea Shepherd a été confisqué sans aucune charge, audition au tribunal ou défense autorisées. C'est une décision d'un juge portugais qui avait reçu un pot de vin de la Sierra Trading Company. Les tentatives d'appel sont rejetées.

Pour plus de photos de cette campagne, allez sur la page de l'historique des campagnes Sea Shepherd pour les baleines.

Décembre: Le capitaine Watson et son équipage montent à bord du Sea Shepherd le jour de Noël et découvrent que les autorités portugaises ont pillé le navire. Afin d'éviter que le bateau ne soit offert à la Sierra Trading Company, le capitaine Watson et l'ingénieur en chef Peter Woof sabordent le Sea Shepherd la nuit du réveillon du jour de l'an dan

s le port de Leixoes.

1980

Février: La Sierra Trading Company dépense plus d'un million de dollars pour réparer le Sierra. Son propriétaire, Andrew Behr, prévoit de reprendre la chasse à la baleine mi-février. Ses plans sont contrecarrés lorsque deux hommes et une femme entrent dans les eaux noires du port de Lisbonne au milieu de la nuit du 6 février. Le Sierra est sabordé sans qu'un seul membre de son équipage ne soit blessé et la carrière du plus impitoyable

baleinier illégal est définitivement terminée.

Mars: Afin d'empêcher l'équipage du Sea Shepherd de se rendre à nouveau sur les lieux de la chasse aux phoques en 1980, le capitaine Watson est condamné à dix jours de prison le jour de l'ouverture de la chasse pour s'être approché d'une chasse aux phoques sans permission du gouvernement. Il est aussi banni de la banquise et des zones de chasse aux phoques pendant trois ans.

Avril: Le 18 Avril, les baleiniers pirates Ibsa et Ibsa II sont coulés à Vigo, en Espagne, pour punir la flotte de baleiniers espagnole d'avoir violé les quotas. Le même mois, Jet Johnson, agent du Sea Shepherd, colle des affiches sur toute la côte de Las Palmas, dans les îles Canaries : Sea Shepherd offre 25 000 dollars de récompense pour la tête de l'Astrid, un baleinier pirate. Les propriétaires de l'Astrid, ne faisant pas confiance à leur propre équipage, préfère désarmer le bateau.

Septembre: Faisant écho à la publicité mondiale générée par le naufrage des baleiniers pirates en Espagne et au Portugal, la marine sud-africaine coule le Susan et le Theresa après les avoir saisis aux propriétaires du Sierra. Toute chasse à la baleine illégale dans l'Atlan

tique cesse alors.

Octobre: Le capitaine Watson vend les droits du film sur l'histoire du Sea Shepherd et du Sierra à la Warner et lève assez de fonds pour acheter un autre chalutier du Yorkshire en Grande-Bretagne. Le St. Giles est rebaptisé Sea Sheph

erd II. Le vaisseau est rapatrié de Hull à Greenock, en Ecosse, pour être réparé et préparé.




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