lundi 24 octobre 2011

Joli hommage





Je tenais à vous présenter Alphonse. Comme Alphonse Daudet car "Le petit chose" est le premier livre qui m'a fait pleuré quand j'étais plus jeune. Ce chat fut mon chat pendant 4 belles années.

Il est venu se réfugier chez nous, un jour lors de l'été caniculaire. La fourrière qui avait reçu des plaintes n'avait pas réussi à l'attraper et cela faisait plusieurs jours qu'il errait dans le coin, piquant dans les gamelles des autres chats.

Le pauvre pépère était dans un triste état, couvert de tiques à n'en plus finir, blessé/brûlé le long du cou par, selon les suppositions du vétérinaire, le collier qu'il devait porter avant, qui s'est déplacé derrière sa patte. Bref, il saignait, était d'une maigreur affreuse, n'avait quasiment plus de poil... Et puis Alphonse a repris des forces, du poids, et du poil ! Il n'avait par contre presque plus de dents, et celles qu'il lui restaient étaient très infectées, il ne mangeait que du paté, de la nourriture très molle ou mixée, et adorait le fromage blanc. Il n'a jamais réussi à miauler (sûrement à cause de sa blessure) mais il savait me montrer quand il avait faim ou était content. Il tirait la langue quand on lui gratouillait le dos, atypique. Alphonse ne chassait jamais, restait des heures dehors, dans sa petite niche ou au contraire dans ma chambre, sur la tour de mon ordinateur, car c'était bien chaud :); il n'était pas joueur. Pourtant, il y a quelque chose qui me subjuguera toujours : il savait, quand je prenais la voiture, si j'en avais pour longtemps ou pas du tout. Il me regardait partir et se mettait toujours sur un petit poteau en face de notre maison, et restait assis (comme un chien qui attend ses croquettes) et attendait que je revienne. Quand j'en avais pour longtemps, il regardait partir la voiture puis allait de remettre dans sa niche !

Alphonse , certes n'était pas le plus beau des chats, il bavait à cause de sa petite gueule sans dents, il avait une vilaine cicatrice au cou mais qu'est ce que cela m'importait: c'était le plus gentil des chats, qui est arrivé dans une période très difficile de ma vie, et qui m'a apporté réconfort, espoir, bonheur et amour. Il dormait dans mon lit, se mettait autour de ma tête... et il ronflait très fort! Quand je le prenais dans les bras, il mettait sa patte comme autour de mon cou et frottait fort sa tête contre mon menton. Je n'aimais pas vraiment les chats avant de l'avoir, dans le sens où je préférais les chiens aux chats. Alphonse m'a définitivement fait aimer les chats. C'est le plus beau cadeau venu du Ciel que j'ai pu avoir dans ma vie.

Et puis un jour, tout bascule. Mon pépère, très très très vieux selon la vétérinaire, est testé positif pour le sida des chats. Elle m'explique qu'il l'était bien avant qu'on le recueille. Et me dit aussi qu'il faudra prendre une décision. C'était terrible pour moi. Je n'étais pas du tout capable de l'amener pour abréger ses souffrances, car le fait est qu'il se montrait plutôt en forme, au contraire. Elle ne lui donnait que quelques semaines, et bien mon Alphonse a tenu 6 longs mois, il allait même mieux que d'habitude. Et puis en 3 jours, son état s'est dégradé à une vitesse fulgurante, je n'ai rien vu venir . Il est parti un 14 Janvier 2010. Il me manquera jusqu'à la fin de ma vie. Je t'aime mon chat !

Voilà, je suis émue de raconter (pas vraiment bien, je m'en excuse) mon histoire. Les animaux sont précieux.
Je vous joins deux photos, une où il s'était mis dans le pli d'une bâche qui trainait devant la maison, en plein été! L'autre, retouchée au niveau des couleurs, le montre dans les derniers mois de sa vie.

Source :

Aucun commentaire: