jeudi 20 août 2009

Zooparc de Beauval, la suite

Tout d'abord, voici la réponse à la questions sur les gorilles. La bosse sur le crâne des mâles est constituée des muscles de la machoire. Les gorilles se nourissent de végétaux, entre 10 et 20 kilos par jour. Les grands mâles mâchent donc 20 kilos de légumes par jour.

Pour répondre à Mister Klean, leur surnom de "dos argenté" vient de leurs poils au reflet argenté sur le dos.

Venons-en à un sujet bien moins agréable : les menaces qui pèsent sur ce primate.

Il ne reste que 700 gorilles des montagnes (vivant dans le Virunga, aus frontières de la République démocratique du Congo, de l'Ouganda et du Rwanda) et 3000 gorilles de plaine (vivant à l'Est de la République démocratique du Congo). Or un gorille femelle n'a un petit que tous les cinq ans environ car elle s'occupe du sien entre trois et quatre ans. Cette faible croissance démographique conjuguée avec les menaces qui pèsent sur lui rendent l'extinction du gorille beaucoup trop présente.

La principale menace est bien sûr l'homme! D'une part à cause du braconnage. Les têtes et mains de singe sont encore vendues comme souvenir, sans parler des vertus mystiques attribuées à cet animal. D'autre part - et surtout - à cause de la déforestation. Les arbres sont abattus pour laisser place à la culture de l'huile de palme (une saleté, j'y reviendrai), pour fabriquer des meubles mais aussi pour l'exploitation du coltan, un minerai utilisé dans les téléphones portables! Je vous laisse regarder ce petit film réalisé par mes élèves en ombres chinoises pour expliquer les méfaits du coltan.

video

Alors, avant de changer de portable trop fréquemment, de vous servir de produits à base d'huile de palme, d'acheter des produits en bois, réfléchissez aux conséquences.

Aucun commentaire: