dimanche 26 juillet 2009

Vacances écologiques

Nous avons organisé quelques jours dans des villes et lieux ayant des initiatives protectrices de la planète.
A chaque fois qu'internet sera disponible, je vous parlerai de ce que j'ai vu.

Petit sommaire dans le désordre :

- Réserve animalière de Beauval : J'y ai emmené mes élèves l'année dernière et j'avais hâte d'y retourner.Cette réserve, près de Blois oeuvre dans l'intérêt des animaux, que ce soit ceux de la réserve ou dans la nature. Ils participent à de nombreux programmes de conservation et protection des espèces. Et leurs animaux sont si bien qu'ils font partie des rares parcs à avoir beaucoup de naissances (350 depuis janvier 2009) et des naissances rares (un koala en juillet, des lamantins en 2008...). Les soigneurs et responsables pédagogiques sont accessibles et très sympathiques. Visitez leur site... et leur parc.

- Châlon sur Saone : ville pionnière en matière d'écologie, j'en avais entendu parler par WWF en 2005 avec qui elle avait commencé un partenariat pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Et ils ont dépassé leurs objectifs. Beaucoup d'autres mesures ont été prises. La suite bientôt.

- Freiburg im Brisgau, Allemagne : l'Allemagne est très en avance sur nous, écologiquement parlant. Ville modèle, Fribourg est une des premières villes à avoir eu un écoquartier (que nous allons visiter).

- Strasbourg : j'ai été étonnée de constater toutes les belles initiatives de cette ville. Ce qui est connu, c'est que la ville est exempte de voitures.

etc...

2 commentaires:

Mister Klean a dit…

je prépare un article sur Fribourg (en Allemagne et non pas en Suisse) mais j'aimerai bien visiter cette ville qui a la réputation d'être un des plus écoloique du monde.

Jigé a dit…

Salut amie d’Outre-Atlantique, c'est en suivant ton lien sur blog de Toutarmonie que j’ai atterri ici.

Super ton blog. J'ai justement des poivrons rouges, alors je vais les faire mariner; merci!

Original cette idée d'award, non?


NOTE. Mon blog parle de la connaissance de soi. Si le coeur t'en dit, tu es bienvenu.