jeudi 21 mai 2009

Mythologies

En tant que professeur de français, je suis plongée dans l'histoire des dieux grecs et romains.

Vous souvenez-vous de l'histoire de Cassandre?

Cassandre était une très belle jeune femme dont Apollon tomba fou amoureux. Il lui offrit le don de prophétie. Mais, comme elle se refusait à lui, il voulut se venger. Ne pouvant pas retirer un de ses dons, il la condamna à n'être jamais écoutée. C'est ainsi qu'elle prédit la chute de Troie et d'autres malheur. (Et, cerise sur le cheesecake, elle fut assassinée.)

De nos jours, nous sommes de nombreuses Cassandre, pourtant les Troyens ne nous écoutent toujours pas...

Je continue de m'interroger sans trouver la réponse. Comment des gens intelligents continuent de polluer, de manger des pesticides/hormones, de consommer à outrance... Et surtout d'accepter ces gouvernement qui mettent le profit avant la planète. Rappelez vous : "Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux." La Boétie





2 commentaires:

Toutarmonie a dit…

Parce que la société travaille très fort à s'assurer que les gens soient à "l'extérieur" d'eux-mêmes... (lire déconnectés) et ainsi, ils se coupent en grande partie de leur humanité... (ça permet de mieux nous contrôler) c'est mon opinion. Les religions aussi travaillent fort pour nous faire croire à un Dieu "extérieur" à nous... alors qu'en fait, TOUT, absolument tout est à l'intérieur de nous. Même les génies les plus connus l'ont dit, "je n'ai rien inventé, je n'ai fait que traduire ce qui existait déjà (à l'intérieur).

EmelineEcologie a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec toi.

Que les gens pensent par eux-même et qu'ils prêtent attention à ce qu'ils ressentent effraie car cela changerait beaucoup de choses!