vendredi 8 mai 2009

La dame qui murmurait à l'oreille des chats

Mercredi, vers 22h, je parcourais la rue qui mène du métro à chez moi lorsque je vois une ombre noire et blanche se faufiler entre les barreaux du parc. en grande fan des chats, je tente de l'appeler mais minou est prudent.

Je m'apprête à repartir quand une petite dame m'interpelle. Elle m'a un peu fait penser à Renée, l'héroine de L'élégance du hérisson. Une petite dame, les cheveux gris noués avec un chouchou rouge, habillée d'un gilet gris, d'une parka beige et d'un foulard vert foncé; le visage marqué par une vie difficile mais qui dégage une grande gentillesse.

Elle m'a alors raconté que deux chats "habitent" actuellement dans ce petit square, une minette (ma copine noire et blanche) et un gros chat gris. Elle vient leur donner à manger tous les jours. Elle habitait jusqu'à il y a un an à côté du square mais elle a dû déménager à la limite de la banlieue. Elle a trouvé du ménage dans des bureaux et elle prend le bus pour venir les nourrir chaque soir quand elle sort du travail.

Elle m'a raconté beaucoup d'histoires de chats qui ont vécu là.

Rencontrer une personne comme elle fait du bien et fait réfléchir. Heureusement qu'il existe des personnes comme elle pour prendre soin de ces animaux abandonnés. Mais il est triste que ce soit une dame peu aisée qui soit obligée d'acheter dela nourriture pour ces chats abandonnés.



Avant d'adopter un animal, réfléchissez. Ce n'est pas un objet mais un être vivant qui vous apportera beaucoup de joie ET qui a besoin de soins, de nourriture et d'attention.

N'achetez pas d'animal, adoptez-le!






Voici l'introduction de l'article Adoptez bien sur le site de 30 millions d'amis :


Les choses à avoir en tête

L'espérance de vie d'un chiot ou d'un chaton est de 10, 15 ans minimun.
Combien de temps avez-vous à lui consacrer ?
Avez-vous les moyens de payer la nourriture mais aussi les frais vétérinaires (maladies, vaccins, anti-parasitaires...) ?
Que ferez-vous de lui au moment des vacances ?
Pensez-vous qu'un animal puisse cohabiter avec un nourrisson ?
Savez -vous qu'un chiot peut mettre des mois à être propre ?
Un chiot peut être destructeur ou encore aboyer en votre absence.
Tous les membres de la famille sont-ils prêts à accueillir l'animal ?
Etes-vous allergique ?
Si tout cela vous semble clair, encore faut il choisir le bon animal de compagnie !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Une prose digne de l'amoureuse de la vie que tu es...

Miette a dit…

J'ai adopté un vieux matou : ce sacré pépère s'est vite adapté et je pense qu'il est heureux ! S'il n'y avait d'autres considérations (disponibilité, place, déplacements), j'aurais certainement adopté d'autres chats. Merci pour ta prise de conscience à faire partager !

Bises,

Miette.

clemence a dit…

je t'ai taguée miss..
http://tentations-culinaires.over-blog.com/article-31343411.html

bisous