vendredi 2 janvier 2009

L'exposition "Beau et vital"





EXPO PHOTOS PARIS - BERCY VILLAGE
DU 8 JANVIER AU 29 AVRIL 2009

Quand le regard d’un photographe croise l’engagement de la première organisation de protection de la nature, cela donne une exposition en quatre thèmes en hommage à la biodiversité, un hymne à la vie sauvage…
Il suffisait d’un prix, celui de la catégorie Biodiversité-WWF France remis lors du 1er Festival de l’Image Environnementale à Paris, pour que naisse le projet d’une collaboration entre le photographe Laurent BAHEUX et le WWF-France. Touché par la beauté et la sensibilité des images en noir et blanc de l’artiste, le Directeur Général du WWF France, Serge ORRU, prolonge l’aventure avec le lauréat dans une exposition grand public au cœur des passages de la cour Saint-Emilion à Bercy Village (Paris 12e).



LE POIDS DES MOTS, LA POÉSIE DES PHOTOS

Plus qu’une exposition, « BEAU ET VITAL » se veut une ode à la biodiversité, à sa beauté, à sa richesse et à sa fragilité. Quarante-sept images en noir et blanc sélectionnées par le WWF-France présentent la faune africaine dans ce qu’elle a de plus humain, au sens de l’individu. « J’aime photographier à vif, à l’instinct et sur l’instant, saisir des morceaux de vie de cette nature si généreuse et si fragile. Chaque animal est différent, chaque lion est unique. J’aimerais que mes images montrent une autre facette, que le public soit sensible à la personnalité de chaque animal car on oublie trop souvent qu’il s’agit d’un être vivant, tout comme nous, habitant de cette planète », explique Laurent BAHEUX.
Ses images honorent chaque espèce et la magnifient dans un jeu d’ombre et de lumière propre à son regard. Chaque photo est légendée d’une citation qui pousse à la réflexion et à la prise de conscience pour ne pas oublier que :

« L’HOMME N'EST PAS LE SEUL ANIMAL QUI PENSE MAIS LE SEUL A PENSER QU'IL N'EST PAS ANIMAL »

Pascal PICQ, paléoanthropologue









2 commentaires:

Clémence a dit…

elles sont superbes... On ira ? Bisous

Mister Klean a dit…

Merci pour l'info.

Si tu veux le compteur, envoies moi un mail.
A+