jeudi 19 avril 2012

Sacs plastiques : on nous prend pour des débiles!



Vous avez sûrement entendu parler de la loi de 2005 (plus précisément un amendement à la loi d’orientation agricole) qui annonçait l'interdiction à compter du 1er janvier 2010 de sacs de caisse non biodégradables.



C'était une bonne nouvelle. J'emploie le passé car cette loi est passée aux oubliettes. Et oui, le décret d'application n'a jamais été voté!






En plus de me mettre très en colère, cette décision honteuse me fait me questionner.






D'une part, cette loi montrait l'assistanat dont nous faisons preuve. Comment pouvons-nous encore utiliser ces sacs en quantité astronomique en en connaissant les conséquences? Car, avouons le, il faut avoir passé ces dernières années dans une cave pour ne pas savoir que ces poches, qui sont fabriquées à partir de pétrole, en 1 seconde, sont utilisées 20 minutes et mettent 400 ans à se dégrader! Comment ignorer que beaucoup de ces sacs atterrissent dans la mer et tuent tortues et dauphins? Comment ignorer que le pétrole est un hydrocarbure fossile et très polluant?



Dans une grande surface près de chez moi, il y avait des caisses nature où aucun sac plastique n'était délivré. J'y voyais un début de progrès. Quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai aperçu, il y a quelques semaines, moult poches pétrolières distribuées à cette caisse. Je m'en vais donc poser la question à la responsable, qui m'explique que les caissières se faisaient agresser verbalement par les clients. Ceux-ci ne supportaient pas de ne pas pouvoir utiliser ces catastrophes écologiques!









D'autre part, j'ai souvent entendu des gens répondre qu'ils ne pouvaient pas faire autrement, qu'ils recyclent les sacs plastiques en poubelle. 1) Lorsqu'il sert de sac poubelle, le sac plastique est brûlé avec les déchets ménagers = émission de gaz très polluants. 2) Il ne se recycle pas, donc continuer à en utiliser maintient la production (NB : il existe des sacs poubelles à base de matières recyclées à un prix abordable). 3) De nombreux magasins proposent des sacs réutilisables pliables, petits, légers. Ils rentrent dans un sac, dans une poche...









Enfin, il est étonnant de découvrir à côté de nos nations de "c'est-pas-possible-de-faire-autrement", nos nations pseudo-développées sont incapables d'évoluer au même niveau que les pays "en voie de développement".
Parce qu'ils étaient omniprésents dans le paysage, l'utilisation de sacs de plastique est désormais prohibée en Afrique du sud. Au Bangladesh, la vente et la production de sacs en plastique y est interdite à cause des énormes problèmes qu'ils posaient dans les égouts des grandes villes.

Aucun commentaire: