dimanche 18 décembre 2011

Cake au potimarron bio sans gluten


J'ai trouvé la recette originale, "cake au potiron", dans le magazine Santé Bio. Je la copie à la fin de cette article.

Voici la recette modifiée :

Ingrédients :

- 400g de potimarron bio
- 200g de farine de riz bio
- 2 pincées de poudre d'écorce de citron bio
- 1 sachet de levure chimique bio
- 100g de beurre végétal bio
- 100g de sucre mascobado bio et équitable
- 3 oeufs bio




Recette :

Faîtes cuire le potimarron, soit en détaillant des cubes que vous faîtes cuire dans une poêle ou au four, soit en mettant les deux moitiés de potimarron (sans les graines) au four micro-onde avec une demi-tasse d'eau pendant 8-10 minutes (repère : la chaire doit être en purée quand vous la détachez). Réservez.

Mêlez le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit crémeux.
Ajoutez les oeufs, puis la farine, la levure et la poudre d'écorce de citron.
Mélangez bien puis ajoutez le potimarron. Amalgamez bien.

Mettez au four pour 10 minutes à 200°C puis 30-35 minutes à 175°C.




Ce cake est moelleux et fondant, un vrai délice. Il reste quelques petits morceaux de chair de potimarron, c'est très bon.

J'ai déjà mis moins de sucre que la recette originale, je pense que j'en mettrai encore moins la prochaine fois. Le sucre mascobado bio a beaucoup de parfum et un fort pouvoir sucrant car il n'est pas raffiné. Je tenterai aussi en mettant davantage de potimarron.






Recette originale :

- 400g de potiron
- 200g de farine
- 2 pincées de cannelle
- 2 pincées de quatre épices
- 2cc rases de levure chimique
- 125g de beurre mou
- 125g de sucre
- 3 oeufs à température ambiante

La recette est à peu près la même. Le temps de cuisson est un peu différent : 15 minutes à 190°C puis 40 minutes à 175°C.

Aucun commentaire: