mardi 3 mai 2011

Les entreprises informatiques les plus polluantes

Greenpeace dénonce les entreprises informatiques les plus polluantes

Écrit par Fanny Monstier
Jeudi, 28 Avril 2011 10:34
Clavier informatique ecolo

L'informatique pas ecolo dénoncée par Greenpeace (photo: nuance)

Dans son rapport «intitulé « How Dirty Is your Data ? », Greenpeace évalue les entreprises qui fournissent un service de stockage en ligne…Et oui, vos mails, photos ou statuts Facebook polluent !

Greenpeace a utilisé l’empreinte écologique, les actions de réduction de cette empreinte, la part d’énergie renouvelable utilisée par l’entreprise et la transparence de l’entreprise par rapport à ces données afin d’évaluer ce que l’on appelle les « data centers ».

Ces fameux data centers sont en fait la somme des serveurs informatiques qui contiennent vos données stockées en ligne grâce à Gmail, Twitter, Facebook, Apple… Comme tout matériel informatique, ces centres polluent. Ces centres utiliseraient 1,5 à 2% de l’électricité mondiale, avec une croissance de 12% par an.

Le phénomène du « Cloud », le stockage en ligne, est donc un enjeu important dans l’évolution vers une énergie verte, alors que ces entreprises utilisent pour le moment encore majoritairement des énergies fossiles.

logos apple google comparés ecologie

Google est ecolo, apple pas du tout!

Apple dernier dans le classement de Greenpeace

Dans son rapport, Greenpeace place Apple en dernier, Twitter non loin devant, particulièrement critiqué pour son opacité (l’entreprise refuse de communiquer son bilan énergétique).
Apple est très critiqué, notamment pour le choix de la localisation des usines. Certains éléments des IPhones sont par exemple fabriqués en Chine, où les conditions de travail des ouvriers a été dénoncé l’an dernier déjà. De plus, pour les usines installées aux Etats-Unis, Greenpeace annonce qu’Apple a décidé de s’installer en Caroline du Nord, un Etat où l’énergie est moins chère, car produite massivement par des usines à charbon. Cette décision est en opposition avec les initiatives d’autres entreprises.


Le rapport met en avant les entreprises Yahoo, placé en première place pour son installation au pied des chutes du Niagara afin de profiter d’une énergie hydroélectrique directement à la source ! Amazon et Google sont également bien notés pour leur investissement dans les énergies renouvelables (biomasse et éolien).

campagne de greenpeace contre facebook

campagne de greenpeace contre facebook

Facebook, une entreprise pas écolo?

Facebook est épinglé pour utiliser indirectement du charbon, pour les mêmes raisons qu’Apple.
Pourtant, le jugement semble sévère, étant donné les efforts de l’entreprise ! Facebook a dévoilé ce mois-ci une innovation qui concerne ces fameux data centers. L’entreprise tente de réduire sa consommation énergétique énorme due aux serveurs toujours plus nombreux nécessaires à son fonctionnement, elle a donc dévoilé son concept de serveurs amélioré, en encourageant d’autres entreprises du secteur à adopter ces bonnes pratiques.

Greenpeace précise ne pas mettre en cause l’utilisation du stockage en ligne, globalement plus écolo que le stockage classique, mais simplement mettre en avant le fait qu’avec de bonnes pratiques, cela pourrait devenir une solution idéale.

Ci dessous, le classement en image

Le classement de greenpeace de l'informatique ecolo

Le classement


Source : Agir pour la planète

Aucun commentaire: