lundi 2 novembre 2009

Le kiwaï

Non, je n'essaye pas de baragouiner de l'anglais.

Je veux vous présenter un fruit que je viens de découvrir dans mon panier bio : le kiwaï.


Le kiwai, ou kiwi de Sibérie, ou kiwi d'été (Actinidia arguta) est une plante grimpante de la famille des Actinidiaceae, originaire d'Extrême-Orient, cultivée pour ses fruits comestibles. Le terme, encore peu connu, désigne également le fruit de cette plante.
Nom scientifique : Actinidia arguta




Le kiwai est bien le cousin du kiwi, mais à la différence de ce dernier, le kiwai a une peau lisse et verte. De plus, il est plus petit que le kiwi, puisqu'il est de la taille d'une grosse cerise (3 cm de long). Le kiwai est également plus sucré, et possède deux fois plus de sucres que le kiwi à maturité. Il est également riche en calcium, en phosphore et en vitamine C. Une plante peut produire entre 10 et 50 kg de fruits. Ceux-ci ne se conservent pas longtemps.Le kiwai se consomme frais, pelé ou non. Il peut également rentrer dans la préparation de confitures, de desserts lactés, etc.

Le kiwai est une liane très résistante au froid, puisqu'elle résistera en dormance à des froids de l'ordre de -25°C, voire moins. En période de végétation et de floraison, c'est également une liane très ornementale.


Et ce fruit est délicieux! Il a un goût de kiwi, avec une touche de melon et d'agrume. Nous les avons mangés tels quels, sans même penser à les cuisiner tant ils étaient succulents.


L'intérieur du kiwaï rappelle son cousin, le kiwi. Vous pouvez imaginer sa taille avec la photo du dessous où mon pouce vous donne une échelle.


Pour l'instant, le kiwaï existe uniquement en bio.


9 commentaires:

Marie-Laure a dit…

J'adore les kiwais ! Je les ai découvert l'année dernière dans mon magasin bio. Ils sont trop mignons !

Main verte a dit…

c'est un nouveau fruit, créé en Israël, si je me souviens bien. Ils en ont parlé dans une émission TV qui fait des reportages très intéressants. Ils ont sélectionné aussi des poulets un peu dégarnis (comme nos maris) et créé après plusieurs générations un poulet sans plume. C'est super s'ils font ce fruit bio.

Ginette a dit…

Bonjour Clémence . Tu me fait découvrir ce beau petit fruit.

Bonne journée

Ginette

Main verte a dit…

je ne l'ai pas encore croisé dans mes 3 magasins du coin. Je garde l'oeil ouvert ! Viens voir mon système solaire spécial amandier !!

EmelineEcologie a dit…

Merci Marie-Laure.
A la semaine prochaine à la GS.

EmelineEcologie a dit…

Quelle est cette émission aux reportages très intéressants?

Je vais voir ton système solaire de ce pas.

EmelineEcologie a dit…

Merci pour ton commentaire Ginette.
Par contre, je ne m'appelle pas Clémence.

Ginette a dit…

Oups! vraiment désolé, je devais penser à 2 choses en même temps

Tu me pardonne... Ha! merci

bises xx

Ginette

Main verte a dit…

C'était l'émission de reportage sur M6 (le nom ne me revient plus).
Dis-moi, aurais-tu un livre à me conseiller ou une fiche technique pour savoir élaborer un projet de formation ? Ce serait gentil de me donner les grandes lignes si tu peux. Merci !