"Wow! Notre vidéo sur les Doritos a été vue plus de 6 millions de fois au cours de la semaine dernière!
Du côté de PepsiCo,
propriétaire de Doritos, on n'est pas très heureux de ce succès, c'est
le moins qu'on puisse dire. En fait, la multinationale soutient que
notre vidéo est un «coup publicitaire, qui se concentre sur une fiction
plutôt que sur les faits». Son équipe de relations publiques pousse sa version des faits dans les médias et affirme que ses politiques d'approvisionnement en huile de palme sont «efficaces».
Nous avons maintenant besoin
de votre aide pour contrer cette mascarade écologique! Pensez-vous qu'on
puisse atteindre 10 millions de vue avant le Super Bowl, événement
sportif super-médiatique, qui aura lieu ce Dimanche?
Première étape: Signez la pétition.
Deuxième étape: Cliquer ici pour voir la vidéo et partagez-la avec vos amis."
C'est le moment de s'inviter au Super Bowl!
Ok, peut-être pas au sens littéral. Mais on veut faire planter "Crash the Super Bowl",la campagne de marketing de Doritos chez nos voisins du sud. Doritos organise un concours pour trouver la vidéo qui représente le mieux la marque et la diffuser comme annonce durant l'événement sportif le plus important de l'année aux États-Unis.
Nous avons préparé notre propre vidéo, qui ressemble à s'y méprendre à celles qui ont été soumises au concours jusqu'à ce que… Bah! Vous la regarderez et vous verrez bien! Ensuite, assurez-vous de la partager avec tous vos amis.
Doritos
a un énorme budget publicitaire et déboursera des millions de dollars
pour que la vidéo gagnante se retrouve sur les ondes durant le Super
Bowl. Mais notre mouvement aussi est imposant, et ensemble nous pouvons
faire passer notre message: Doritos
doit adopter une politique qui garantit que l'huile de palme sans
déforestation soit la seule utilisée dans ses produits.
Des
forêts tropicales de l'Asie du Sud-Est sont détruites à tous les jours
pour être remplacées par des énormes plantations de palmiers à huile.
Les gens qui y travaillent, dont certains sont encore des enfants, sont
tenus dans une forme d'esclavage moderne pour cultiver cette huile
végétale. Le défrichage des forêts tropicales et des tourbières est en
train de pousser plusieurs espèces comme l'orang-outan et le tigre de Sumatra au bord de l'extinction. En plus, le défrichement libère des gigatonnes de gaz à effet de serre, ce qui pollue l'atmosphère terrestre.
Chaque année, PepsiCo, propriétaire de Doritos, achète 427 500 tonnes d'huile de palme.
Comme la campagne publicitaire de Doritos pour le Super Bowl offre une
grande visibilité, nous saisissons l'occasion pour faire connaître aux
consommateurs et consommatrices du monde entier la politique
d'approvisionnement irresponsable de PepsiCo. Il n'y a pas de meilleur
moment pour faire passer notre message et sensibiliser nos amis, notre
famille et nos collègues aux pratiques de la multinationale.
L'an
dernier, certains des plus importants producteurs et consommateurs
d'huile de palme (incluant Nestlé, Mars, Kellogg's, Unilever, Procter
& Gamble et Ferrero) se sont engagés à n'utiliser que de l'huile de
palme de production durable qui n’a pas engendré de conflits
territoriaux. Leur prochain objectif est d'adopter des politiques sans
déforestation. Nous croyons que si cette vidéo est diffusée assez largement, PepsiCo fera bientôt partie du lot.
Certains experts croient que si les commerçants et
les marques comme PepsiCo font savoir aux producteurs qu'ils ne
s'intéressent qu'à l'huile de palme de production durable provenant de
zones sans conflit, la destruction de la forêt tropicale prendrait fin
rapidement.
C'est le temps d'agir pour que ça se produise réellement. C'est le moment de s'inviter au Super Bowl.
Merci pour tout ce que vous faites,
Kaytee, Fatah, Camille et toute l'équipe de SumOfUs
Kaytee, Fatah, Camille et toute l'équipe de SumOfUs
Vous
n'êtes pas sur Twitter ni sur Facebook? Pas de problème. Vous n'avez
qu'à transférer ce courriel à ceux et celles qui ne savent pas encore
très exactement ce qui entre dans la composition des Doritos et des
autres produits PepsiCo.
**********
Plus d'information:
Plus d'information:
Pepsi : 450 000 t d’huile de palme au prix des forêts tropicales, Sauvons la Forêt, Décembre 2014
Quelle huile de palme consomme-t-on?, La Voix du Nord, Décembre 2014"
Quelle huile de palme consomme-t-on?, La Voix du Nord, Décembre 2014"
Article de Sum of us
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire