samedi 18 août 2012

Rafraichir son appartement

Les articles à ce sujet fleurissent et vous connaissez sûrement les classiques : fermez ses volets, mettre un drap mouillé à la fenêtre, faire des courants d'air. L'idéal serait de construire une maison bien isolée et orientée correctement ou d'être riche pour faire isoler un appartement. Mais bon, quand on est locataire d'un appartement, il faut se débrouiller et vous vous doutez bien qu'il est hors de question que j'utilise la climatisation. Je voulais donc partager quelques techniques que j'utilise :



1) Blocs réfrigérants et ventilateur. Mettre un ventilateur dans la pièce revient à brasser de l'air chaud. L'air aide un peu mais ça n'empêche pas la pièce de chauffer. Je mets donc un marchepied devant le ventilateur (une colonne), je place un bloc congelé sur le haut du marchepied et une autre sur la marche basse. Du coup, j'arrive à avoir quelques degrés de moins que sans cela. Vous pouvez aussi utiliser des bouteilles d'eau congelés. Dans ce cas, il faut boire l'eau après ou la mettre dans les plantes pour ne pas la gaspiller. Autre conseil, en cas de grosse chaleur comme aujourd'hui, il faut avoir au moins six blocs congelés pour qu'ils aient le temps de se recongeler. Et encore, j'en ai six et ce n'est pas suffisant aujourd'hui.

2) Blocs réfrigérants plats ou rafraichisseurs de bouteille. Vous pouvez placer des blocs congelés plats ou des blocs souples (type rafraichisseur de bouteille ou sachet congelé pour les entorses, voir même les bouillottes au noyaux de cerises) sous votre oreiller ou vos draps pour dormir plus au frais.
Si vous avez des animaux, vous pouvez leur préparer la même chose. Ma minoute ne voulant pas se coucher sur un drap fourrés aux blocs congelés, j'en place près d'elle pour que la fraicheur dégagée la refroidisse un peu.

3) Serviette mouillée. On peut placer une serviette mouillée sur le ventilateur, on peut mettre préalablement la serviette au congélateur, ça marche encore mieux.

4) Pare soleil. Quand on n'a pas de volet, comment couper le soleil avant qu'il touche la fenêtre? Avec des pare soleil de voiture, vous savez ces rectangles avec un côté argenté. C'est tout bête, ça coûte en gros 1€50-2€ l'un et ça marche. Quelques agrafes pour créer un écran à la taille de sa fenêtre, un fil pour fixer tout ça et voila.



2 commentaires:

mira du blog rénovation a dit…

Merci pour cet article intéressant, je n'avais jamais pensé aux blocs réfrigérants. Si votre maison/appartement est en maçonnerie ou béton sans isolation intérieur, on peut aussi se servir de l'inertie thermique- ventiler la nuit pour rafraîchir les murs qui vont absorber la chaleur de la journée fenêtres et volets fermés bien sûr.
Bonne continuation

EmelineEcologie a dit…

Bonjour Mira,

Je suis contente que cette astuce vous serve. Comme vous, nous dormons les fenêtres ouvertes et nous fermons la journée. Les blocs réfrigérants devant le ventilateur viennent en complément de ces mesures.