mercredi 28 octobre 2009

Ecol'eau



Vive les vacances! Enfin du temps pour mon blog.

Petit post au sujet de l'eau, précisément les contenants de celle que nous buvons.

Si comme moi, vous voulez éviter les bouteilles plastiques, vous avez dû vous lancer dans la quête d'une gourde. Mais ce chemin est semé d'embûches! Le premier : les gourdes en plastique. Car il est maintenant de notoriété publique que les phtalates et le Bisphénol A contenus dans le plastique sont nocifs pour la santé. Voici deux petites informations à ce sujet :

Les phtalates :

Les phtalates sont un groupe de produits chimiques.

Il faut savoir que les phtalates sont utilisés depuis plus de 50 ans et leur production est supérieure à 3 millions de tonnes par an. Ils sont présents dans de nombreux produits de consommation courante. Ce sont des additifs utilisés assez couramment dans les matières plastiques et d’autres matériaux pour les rendre souples et flexibles.L’utilisation, en tant que plastifiants, représente 90% des applications des phtalates. De ce fait, ils se retrouvent dans diverses matières plastiques souples, en particulier le PVC.

Des chercheurs français de l’INSERMCEA et de l’université Paris 7 ont démontré que les phtalates étaient mauvais pour le système reproducteur masculin.


Bisphénol A :


«Certains experts parlent aujourd’hui clairement de pandémie silencieuse à propos de l’impact sanitaire de ces produits chimiques. Comment expliquer, par exemple, l’augmentation de 30 % des cancers pédiatriques depuis le début des années 1980?» .HERVE MONZAT


Depuis plusieurs années le pôle de toxicologie alimentaire de l’Institut national de recherche agronomique (INRA) de Toulouse travaille sur les effets de ces produits chimiques sur l’organisme. « Nous savons aujourd’hui que ces œstrogènes peuvent provoquer des perturbations endocriennes. Il est clair que ces produits migrent dans l’alimentation et que même à faible doses ils ont des effets . Mais c’est le degré d’exposition et l’effet d’accumulation qui peuvent être dangereux. Pour le moment , en l’absence d’une grande enquête épidémiologique nous sommes encore dans une phase d’exploration pour essayer de définir à partir de recherche chez l’animal les doses admissibles par l’homme», raconte Eric Houdeau chercheur à l’INRA _

_INTERVIEW__ Anne-Corinne Zimmer est journaliste indépendante. Elle a publié « Polluants chimiques, enfants danger». Editions de l’Atelier.


Je me suis donc tournée vers les gourdes en métal.




Enfin, les carafes filtrantes permettent d'avoir une eau de bon goût à la maison. Attention, ces carafes ne filtrent pas les composants de l'eau (mais l'eau du robinet est aussi saine que l'eau de source) mais l'adoucissent et en modifient le goût.
Ajout du 30 octobre : Je me suis trompée. Des cartouches filtrent les particules néfastes pour notre corps.
Filtration en 4 étapes :
1).La membrane filtrante supérieure retient les particules présentes dans l'eau pour aider la clarification initiale.
2) Le filtre à charbon actif retient le chlore et absorbe ainsi l'odeur et le gout de l'eau.il aide aussi à filtrer certains pesticides et impuretés organiques.
3)La résine échangeuse d'ions réduit efficacement la teneur d'eau en nitrate, métaux lourds comme le plomb,le cuivre,le cadmium,le mercure,l'aluminium,le zinc et permet de diminuer la teneur en calcaire.
4) La membrane filtrante inférieure retient le mélange de particules filtrées,présent dans la cartouche.
Alors, lisez bien la notice pour choisir les bonnes cartouches!

Bon à savoir : les cartouches de ces bros d'eau sont recyclables. Je n'ai pour l'instant trouvé que Naturalia qui les récupère. Si vous trouvez d'autres endroits où les déposer, dîtes-le moi.


Ajout du 02 novembre :
Il suffit de laisser l’eau du robinet dans une carafe pendant une heure pour éliminer le chloreet les dérivés chlorés (THMs) par évaporation.
Les carafes filtrantes et les filtres sur robinet, grâce au charbon actif en poudre, éliminent le chlore et dérivés chlorés et certains pesticides non solubles dans l’eau comme le lindane et l’atrazine, ainsi que certains résidus médicamenteux. Certaines carafes éliminent en plus les nitrates si elles possèdent une résine échangeuse d’ions.
Il faut par contre faire attention aux risques de relargage des contaminants contenus dans la cartouche au-delà de la date d’expiration du filtre et donc respecter scrupuleusement les instructions d’utilisation.
Quant aux filtres plus sophistiqués avec un mécanisme d’osmose inverse, qui s’installent sous l’évier ou sur le plan de travail, ils filtrent 97% des nitrates, 98% des pesticides, 99% du plomb ainsi que certains la plupart des résidus de médicaments. Ce sont les filtres les plus efficaces mais aussi les plus onéreux.


N'hésitez pas à laisser un message.

2 commentaires:

Main verte a dit…

Mais les cartouches sont remplies de quoi ? Je suis toujours sceptique.

EmelineEcologie a dit…

Ta question m'a entrainée vers des recherches plus approfondies.
Les cartouches sont composées de charbon et de résine.

Du coup,j'ai fait un ajout dans le post, expliquant le filtrage.