De par mon métier, je cherche souvent de nouveaux livres pour les élèves et surtout des romans bien écrits avec pour thème le développement durable. C'est encore une denrée rare, on trouve beaucoup de documentaires, quelques albums et peu de romans.
Je farfouillais dans la librairie de la Cité des Sciences et je suis tombée sur ce livre.
Quelle bonne surprise! Dès le début, j'ai été happée par l'histoire qui débute in medias res. Nous découvrons un garçon, Lancelot, dont la petite soeur, Léonie, est muette et dont le père reste en permanence devant la télévision depuis un événement inconnu, sept ans auparavant.
Lancelot emmène Léonie se promener, ils se retrouvent dans les coulisses inquiétantes d'un cirque. Ils y rencontrent et sauvent Tamiel, une fille couverte d'écailles. Elle est une fille de l'Atlantide et elle est venue sur Terre pour trouver un remède à la maladie qui touche les animaux marins.
Les trois enfants mènent alors leur enquête. Les habitants de la mer sont menacés par les gaz à effets de serre. Ils décident d'agir et de mobiliser les autres enfants et les adultes.
Sylvia Kohne réussit à rendre claires et accessibles des informations scientifiques complexes et précises. Et surtout, elle parvient, tout à la fois, à mettre en place un vrai suspense, à peindre un tableau honnête de la situation, à créer l'espoir et à donner envie d'agir.
Le Cercle des Carbophages : à lire à partir de 11-12 ans ou plus jeune avec explications des parents et même si vous êtes adulte.
Sylvia Kohne : sous ce pseudonyme se cache une citoyenne-chercheur, directeur de recherche au CNRS, mère de famille, travaillant sur la modélisation des fluides astro- et géo-physique et engagée dans la lutte contre le changement climatique. « Je mène ma bataille en partie avec mes livres. J’écris des livres à l’usage des enfants plutôt que des adultes d’abord parce que ce sont eux les plus concernés par le changement climatique (ils en subiront les conséquences) mais aussi parce qu’ayant moi-même des enfants, je connais leur pouvoir de persuasion vis à vis des adultes. En général, c’est plutôt pour acheter un paquet de corn-flakes plutôt qu’un autre, mais imaginez l’impact de 20 millions d’écoliers disant à leur père ou à leur mère : " je ne veux pas aller à l’école en voiture parce que c’est mauvais pour l’effet de serre". C’est pour inciter les enfants à agir ainsi, que j’ai écrit Le cercle des carbophages.»
.
.
.
.
6 commentaires:
le titre est un peu barbare, lol. "carbophage", voici un terme dont je n'avais jamais entendu parler!
Je l'ai lu et j'en ai fait la critique sur un site de journalistes en environnement. Voici l'adresse : jne-asso.org rubrique "ils ont écrit". Tu trouveras plein d'autres critiques (je fais celles pour les enfants le plus souvent). Bises
efface le com si tu veux bien après l'avoir lu. C'est pour ton info perso.
un bonjour en passant !
tu connais l'atals des inégalités qui est sorti récemment ? ca devrait t'interesser pour ta classe. Bises
Je viens d'aller voir le livre. Il est génial. Merci du conseil.
je fais des critiques de livres ecolo pour la jeunesse. Si tu veux, va sur jne-asso.org. Rubrique "ils ont écrit". En fonction du ton de la critique, tu devrais deviner qui je suis (mais reste discrète, svp). Bises
Enregistrer un commentaire