dimanche 1 mai 2011

Un mariage royal pas écolo

Le mariage royal ne fait pas rêver les écolos

Le mariage de William et Kate va coûter cher à la planète

Le mariage de William et Kate va coûter cher à la planète

Le mariage du prince William et de Kate Middleton en fait rêver plus d’un…Les médias ne parlent plus que de cela, à la veille d’un évènement qui sera suivi par deux milliards de téléspectateurs ! Et pourtant, le royal mariage va émettre 6765 tonnes de CO2 ! De quoi freiner notre enthousiasme…

6765 tonnes de CO2, soit 1230 fois la quantité d’émissions annuelles d’un foyer moyen au Royaume-Uni selon Landcare Research!
Ce bilan carbone assez lourd provient surtout du voyage des invités, dont plusieurs centaines viennent de l’étranger, parfois en jet privé... Le couple royal a cependant encouragé ces invités à planter des arbres pour compenser les rejets dus au voyage.

Les hôtels de Londres tous remplis pèsent également dans la balance : il faut bien loger ces invités, mais aussi tous les journalistes et autres sujets curieux qui viendront célébrer le mariage d’un symbole de leur pays. Plus de 600 000 personnes viendraient assister à la cérémonie, émettant pas moins de 3957 tonnes de CO2 à cette occasion.

La cérémonie en elle-même a cependant été prévue pour émettre le moins de CO2 possible, sûrement sous l’influence du prince Charles, connu pour son engagement écolo. La parade entre l’abbaye de Westminster où se déroule la cérémonie religieuse et St James Palace, où la réception aura lieu, se fera en calèche et non en Rolls Royce, économisant au passage 1,7 tonne de CO2.
La nourriture sera locale et de saison, tout comme les fleurs. Les journalistes présents obtiendront des dossiers de presse sur l’évènement imprimés sur du papier recyclé et labellisé FSC.

Mais dans le calcul de ce bilan carbone, il manque tout de même le nettoyage des rues après cet évènement, qui risque fort d’être titanesque.
Malgré des efforts, cet évènement reste extrêmement polluant! Le couple n'a pas suivi les conseils que nous leur avons adressés pour leurs fiançailles...
Agir pour la Planète ne lui décerne que la mention passable. Un futur couronnement sera l’occasion de s’améliorer !


Source : Agir pour la planète

Aucun commentaire: